Mon année d’illustrateur freelance la plus productive
Déjà 9 ans d’activité en indépendant ! Prendre le temps de faire un bilan sur mes points forts et les aspects à améliorer est un bon moyen de garder le cap sur les objectifs à atteindre et de continuer à évoluer et proposer un service de qualité pour mes clients.
L’année 2018 a été pour mon activité synonyme de succès, et aussi de changements. Mais tout n’a pas été parfait et des points restent encore à améliorer.
Le positif en 2018
Un chiffre d’affaire en nette progression.
Pour la deuxième année consécutive j’ai la chance d’avoir un carnet de commande intégralement rempli et un chiffre d’affaire croissant. Toutes mes journées ont été passées à travailler sur de beaux projets confiés par de super clients qui me font confiance. C’est une grande chance et une source d’encouragement pour continuer à donner le maximum.
De nouveaux clients dans des secteurs différents.
Depuis le lancement de mon activité j’ai essentiellement travaillé avec des agences de communication. Ce secteur reste mon domaine de prédilection et celui où je prends le plus de plaisir à créer mais j’apprécie aussi sortir de ma zone de confort et utiliser ma créativité pour répondre à des demandes d’autres types. C’était le cas avec de nouveaux clients dans le domaine de l’édition comme les Éditions Playbac avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler sur une collection de jeux « les incollables ».
Plus de confiance dans mon trait
Un des défis principaux dans mon métier est de maîtriser différents styles d’illustrations, de pouvoir m’adapter à différentes demandes, pour des cibles ou secteurs différents. J’ai eu la chance de travailler sur des projets très variés et de m’exercer à des styles d’illustration différents. Expérimenter, proposer, innover. Cette manière de travailler m’a donné plus de confiance dans mon savoir-faire.
Des collaborations sur la durée
La plupart des projets sur lesquels j’ai travaillé ont été confiés par des clients avec lesquels je travaille régulièrement depuis plusieurs années. Cette fidélité est précieuse.
Un nouveau cadre de travail, de nouveaux outils.
Après 10 années passées à Paris, j’ai décidé de m’installer à 1h de la capitale pour agrandir mon studio et améliorer ma qualité de vie. C’était un challenge passionnant à relever.
Si l’année passée m’a permis de m’améliorer sur de nombreux points, d’autres aspects nécessitent encore du travail.
Ce qui reste à améliorer en 2019
Développer mes compétences
L’essentiel des projets sur lesquels je travaille sont des vidéos. Je réalise des storyboards, mais je ne peux pas proposer à mes clients ma vision d’un projet animé. Développer mon offre, acquérir les compétences en motion design pour concevoir des projets vidéos en intégralité fera parti de mes objectifs pour les prochains mois.
Un planning plus varié
En 2018 j’ai eu la chance d’être beaucoup sollicité pour travailler sur de nombreux projets. C’est une grande chance, mais cela m’a contraint à consacrer l’intégralité de mon planning à des commandes.
J’aimerais pouvoir dégager plus de temps pour expérimenter d’avantage des illustrations dans des styles différents, pour faire la connaissance de nouveaux professionnels dans le secteur de la communication et du graphisme, pour développer mes compétences et me former à de nouveaux logiciels.
Un mode de vie plus sain
J’aime travailler en indépendant pour l’autonomie que cela m’apporte. Mais l’un des effets pervers de ce mode de travail est l’isolation à laquelle il peut mener lorsque les journées de travail sont longues et les projets nombreux.
L’autre aspect négatif est la sédentarité à laquelle ce statut m’astreint.
Trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle sera un autre défi à relever.
Evolution de mon Chiffre d’Affaire
J’ai décidé d’être entièrement transparent sur mes revenus et de décrire ici leur évolution. Cela peut-être utile à d’autres créatifs indépendants qui débutent et montre également que les efforts et la constance dans le travail finissent par payer. En effet, en 8 ans mon Chiffre d’Affaire a plus que doublé. Si lors de mes premières années en indépendant je pouvais à peine me dégager l’équivalent d’un SMIC, j’ai maintenant des revenus convenables qui correspondent à mon niveau de compétence.
En revanche mes revenus restent relativement fluctuants selon les mois. L’essentiel de mon activité a lieu la première moitié de l’année, mais il n’y a pas vraiment de règle. D’où l’utilité de maintenir une gestion de trésorerie rigoureuse pour anticiper les disparités de rentrées d’argent.
Enfin, l’essentiel des projets travaillés en 2018 étaient pour du motion-design. Le reste était partagé entre illustrations pour des supports de communication print et des visuels pour des sites web et campagnes digitales.
En 2018 j’ai fait de mon mieux pour répondre au plus de commandes possibles dans les délais les plus courts.
En 2019 je vais voir plus large :
- D’avantage privilégier la qualité du travail livré à la quantité de projets validés
- Consacrer plus de temps à l’expérimentation, la recherche, l’amélioration de ma technique d’illustration pour proposer de meilleurs services.
- Apprendre de nouveaux logiciels pour proposer de nouvelles solutions à mes clients.
Des objectifs ambitieux, mais réalisables car la passion est là pour encore de nombreuses années !