L’année 2020 a marqué l’ouverture de la deuxième décennie de ma carrière d’illustrateur freelance. Cette année était certainement la plus dense en projets, celle où j’ai le plus appris et progressé en matière de gestion de projets. J’ai connu une ou deux mauvaises expériences, dont j’ai tiré des enseignements, mais surtout beaucoup de bonnes choses qui font que je m’estime très chanceux de faire ce métier que j’aime profondément.

Retour sur l’année 2020

Pandé…quoi ?

J’ai commencé l’année 2020 sur les chapeaux de roue. Janvier et février étaient des mois fabuleux, j’ai battu mon record de Chiffre d’affaire sur le premier trimestre. Puis la pandémie est arrivée.

Le secteur des artistes-auteurs a fortement été touché par le ralentissement de l’activité. J’ai eu la chance d’être relativement épargné pour 3 raisons :

  • J’avais anticipé une baisse d’activité en me constituant une trésorerie solide. Une des bases de l’activité en indépendant est la prudence, l’anticipation.
  • Mes méthodes de travail n’ont pas changé : je pratique le télétravail et travaille seul chez moi depuis 10 ans. Je sais communiquer à distance avec mes clients, j’ai développé des méthodes et des outils de travail qui me permettent d’être à l’aise dans un système distanciel qui pour beaucoup était inédit.
  • J’ai eu la chance de garder mes principaux clients, qui ont continué à me faire confiance, je leur en suis infiniment reconnaissant, ma meilleure façon de les remercier a été de fournir le meilleur travail possible, en étant toujours plus réactif.

À propos de mes clients, une de mes plus belles collaborations est probablement celle que j’ai développé avec l’agence 87Seconds depuis 2016.

87Seconds : le client idéal.

Chez les illustrateurs freelances , il existe ce mythe du client idéal. Celui qui laisse une grande liberté créative, avec qui la communication est facile, qui fait confiance au créatif freelance pour le laisser prendre des décisions, participer à des échanges avec un client.
Le client idéal ne laisse pas l’illustrateur en bout de chaine dans un rôle d’exécutant.
Pour résumer, le temps d’une collaboration, l’illustrateur freelance devient un membre de l’équipe à part entière.

Tout cela j’ai la chance de le connaitre dans ma collaboration avec 87 Seconds. L’agence m’a permis de développer mes capacités créatives, mon niveau d’exigence dans mon travail, de devenir un meilleur illustrateur.
Si j’ai tant appris dans mon métier, si j’ai pu travailler pour des clients si importants c’est en partie grâce à eux.
Donc merci à Violaine, à Cécile, à Thomas, à toute l’équipe de 87 seconds avec qui je travaille régulièrement. Votre confiance est précieuse.

L’humain, une valeur au centre de mes collaborations

Plus généralement, j’ai eu la chance de travailler en 2020 exclusivement avec des clients que je connais depuis plusieurs années, ce qui a un réel impact positif sur la fluidité des processus de création. Voici quelques-uns des projets sur lesquels j’ai particulièrement aimé travailler :

Mes projets favoris en 2020

La réalisation d’un guide sur la commande publique pour le Ministère de l’Économie et des Finances :

Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu la chance d’illustrer un guide à destination des entreprises pour le Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agissait d’un projet où je travaillais directement avec des interlocuteurs du ministère, sans l’intermédiaire d’une agence. Cela implique plus de responsabilités. La capacité de réussir à gérer tous les aspects d’un projet seul est très gratifiant, instructif.

La réalisation d’un guide pour L’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire :

C’est un projet dont je suis fier car il m’a fait sortir de ma zone de confort d’un point de vue graphique. L’agence Links a fait appel à moi pour illustrer un document pour l’EPSF. La demande du client était la suivante : des illustrations épurées, modernes, avec une touche « Tech ». Une demande assez éloignée des illustrations que je réalise habituellement.
Le défi a été relevé à travers une série de 8 illustrations .
Au final : de nouvelles compétences à mon actif et un client satisfait !

Un projet motion design pour l’UNESCO

L’agence 87 Seconds m’a confié la partie graphique de ce très beau projet : une vidéo motion design qui présente un passeport éducatif pour permettre aux personnes migrantes d’avoir un accès à l’éducation lors de leur arrivée en Europe.
J’étais fier de de mettre mes compétences graphiques au service d’un projet qui a une réelle utilité concrète , qui a du sens.

Ces quelques beaux projets constituent les meilleurs moments de mon année 2020. Mais il n’y a pas eu que du positif. Le facteur commun aux objectifs que je n’ai pas atteint est toujours le même : le manque de temps.

Les points à améliorer :

Les deadlines

En juin 2020 j’ai fait l’erreur de travailler sur trop de projets à la fois, ce qui m’a contraint à repousser une date de livraison d’un storyboard pour un de mes clients . Le projet aurait pu être mis en péril car toute la chaine de production de la vidéo se retrouvait retardée. Je m’en suis beaucoup voulu car une qualité essentielle que je propose à mes clients est ma réactivité, mon investissement dans les projets qu’ils me confient.

J’ai utilisé cet échec pour remettre en question mes méthodes de travail, revoir totalement mon processus de création, mes estimations de livraisons de projets.
C’est ce que j’essaie de faire au quotidien dans mon métier : tirer des leçons de mes erreurs, en faire une force afin de tirer un enseignement d’une situation négative.

J’ai disparu des réseaux sociaux

Ce dernier point négatif n’en est pas vraiment un. Je n’ai absolument rien posté sur mes réseaux en 2020, ce qui est très mauvais d’un point de vue stratégique et commercial, mais très satisfaisant et reposant.
Je me suis débarrassé du poids de sans cesse consulter mes actualités pour voir si ce les illustrations que je publiais plaisaient ou non.
Le seul public qui voyait mon travail et dont l’avis comptait était mes clients. C’était un luxe en 2020 de pouvoir m’isoler de ces sphères sociales, de garder un aspect « privé » à mon travail à l’heure où tout est instantanément partagé.

Mon Chiffre d’affaire

Je suis pour être transparent à 100% sur mon activité dans ce post annuel, c’est pourquoi je choisis de détailler mes revenus.

2019 avait été ma meilleure année en terme de Chiffre d’Affaire. 2020 a commencé de manière incroyable, puis à partir de mars et du premier confinement mes revenus ont connu un léger repli, logique étant donné le contexte.
Mais je suis fier d’avoir maintenu des revenus satisfaisants malgré tout.

Evolution depuis 2011

Mes projets pour 2021

La qualité plutôt que la quantité

Ne pas céder à la course au Chiffre d’Affaire, choisir d’accepter moins de projets afin de pouvoir y consacrer plus de temps et avoir une approche plus qualititative dans mon travail d’illustrateur.

Rencontrer de nouveaux collaborateurs

J’aime mes client actuels. Mais la perspective d’en rencontrer de nouveaux, avec qui je pourrai développer de nouveaux projets est stimulante, c’est le fondement de mon engagement dans mon activité en indépendant : ne pas tomber dans la routine.
Je suis impatient de faire découvrir mon travail à de nouvelles agences en 2021 !

Je commence la deuxième décennie de ma carrière d’illustrateur avec la même passion qu’au premier jour et un mot d’ordre : m’amuser !